Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

Groupe de recherche angevin en économie et management

Navigation principale

    Recherche

    Fil d'ariane

    Réseaux de recherche

    Réseaux de recherche

    • Partager la page sur les réseaux sociaux
    • Envoyer cette page par mail

      Envoyer par mail


      Séparés par des virgules
    • Imprimer cette page

    Des réseaux de recherche

    Le Granem est membre de plusieurs réseaux de recherche pour pouvoir partager les travaux des ses membres

     

    TEPP

    La Fédération de Recherche CNRS n°3435 Travail Emploi et Politiques Publiques est à la fois la plus grande fédération pluridisciplinaire de recherche sur le travail et l’emploi et l’un des principaux opérateurs d’évaluation de politiques publiques en France. Elle fédère 190 chercheurs et enseignants-chercheurs, 140 doctorants, principalement économistes, sociologues, gestionnaires répartis dans 9 laboratoires de 9 universités franciliennes et provinciales. Environ 40 chercheurs extérieurs aux laboratoires fédérés sont également associés à la fédération.
    Son projet est de répondre à la demande d’évaluation d’impact de programmes sociaux à l’aide de technologies avancées combinant modélisations théoriques et économétriques, techniques de recherche qualitatives et expériences contrôlées.

    Référent GRANEM : Gildas APPERE

    Savoir plus

    EIDLL

    Le réseau Economie Internationale de la longévité, créé le 10 avril 2018, regroupe 18 centres de recherche et trois institutions affiliées et vise à regrouper des centres de recherche en économie du vieillissement.

    L’objectif du réseau est d’être une vitrine de la recherche française sur la longévité et le vieillissement avec une visibilité internationale et un instrument de coopération et d’échanges entre centres de recherches français et étrangers.

    Les transitions démographiques et le vieillissement sont des événements majeurs qui affectent toutes les économies contemporaines. Une communauté déjà nombreuse d’économistes s’intéresse à ces sujets. Il est important de faire connaître leurs résultats et les travaux qu’ils conduisent pour guider l’action publique et les stratégies des opérateurs. C’est le but du réseau EIDLL.

    Référente GRANEM : Enareta KURTBEGU

    Savoir plus

    M@rsouin

    M@rsouin (le Môle Armoricain de Recherche sur la SOciété de l’information et les Usages d’INternet) est un Groupement d’Intérêt Scientifique créé en 2002 à l’initiative du Conseil Régional de Bretagne. Il fédère des chercheurs en sciences humaines et sociales qui travaillent sur les usages des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC).

    Les institutions de recherches membres du GIS sont les quatre universités bretonnes, et trois grandes écoles (IMT Atlantique, Ensai et Sciences-Po Rennes), ainsi que depuis 2017, les universités des Pays de Loire.

    L’originalité de M@rsouin repose sur la mise en réseau d’équipes multi-disciplinaires en sciences humaines et sociales qui partagent un intérêt commun pour les bouleversements opérés par le numérique dans nos sociétés. M@rsouin permet à ses chercheurs de mutualiser des outils : expertises méthodologiques, d’une part, et structures de soutien à la recherche d’autre part. l’observatoire de M@rsouin livre ainsi régulièrement un état des lieux des usages numériques en Bretagne. Les recherches M@rsouin s’appuient également sur Loustic, laboratoire d’observation des usages des TIC.

    Référentes GRANEM : Elodie JARRIER et Marianne LUMEAU

    Savoir plus