Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

Groupe de recherche angevin en économie et management

Navigation principale

    Recherche

    Fil d'ariane

    Présentation

    Présentation

    • Partager la page sur les réseaux sociaux
    • Envoyer cette page par mail

      Envoyer par mail


      Séparés par des virgules
    • Imprimer cette page

    Presentation


    Le GRANEM (Groupe de Recherche ANgevin en Économie et Management) est une équipe de recherche pluridisciplinaire (économie et gestion) de l'Université d'Angers, rattachée à la Fédération CNRS n°3435 TEPP (Travail, Emploi et Politiques Publiques). Cette équipe d'accueil n° 7456 regroupe 51 enseignants-chercheurs, 48 doctorants, 1 post-doc et 3 BIATSS.

    Les 3 pôles de recherche

    • Environnement, Santé, Travail, et Alimentation : ESTA
    • Tourisme, Territoires et Culture : TTC
    • Finance, Régulation et Gouvernance : FRG
    ESTA

    Les travaux du pôle ESTA étudient l'influence des questionnements sociétaux actuels sur les comportements des différents acteurs économiques et leurs implications en termes de politiques publiques. Ils s'articulent autour de 4 thématiques principales. La première thématique traite de la dégradation de l'environnement et du réchauffement climatique. La deuxième thématique porte sur les questions de santé publique et de vieillissement de la population. Pour ces deux premières thématiques, il s’agit notamment de proposer une évaluation monétaire des actifs non marchands comme l’environnement ou la santé, de modéliser les comportements et d’analyser les prises de décision face aux risques environnementaux et sanitaires. La troisième thématique analyse les mutations du marché du travail et le fonctionnement des entreprises. Elle s’intéresse à la fois aux ajustements du marché du travail, aux mutations et innovations organisationnelles, aux politiques de ressources humaines et à leurs conséquences sur la relation d’emploi (implication, émotions au travail, bien-être). La quatrième thématique aborde les préoccupations des consommateurs concernant les pratiques alimentaires et interroge les évolutions de la consommation (marketing sensoriel, gestion de la marque).

    TTC

    Le pôle TTC se structure autour de trois thématiques. La première examine le paradoxe de la « glocalisation » qui conduit à s’interroger sur les enjeux des spécialisations territoriales dans un contexte de mondialisation des échanges (clusters, réseaux), notamment dans les secteurs du tourisme et de la culture. Dans la deuxième thématique, nous nous intéressons aux questions d’authenticité et de valeurs dans les domaines du tourisme et de la culture et aux enjeux de co-production d’expériences qu’elles induisent. Enfin, dans la troisième thématique, nous analysons les dynamiques de transformation des filières culturelles et touristiques impulsées par les nouvelles technologies et l’évolution des politiques publiques et à la tension entre tradition et innovation que ces transformations provoquent.

    FRG

    Les travaux du pôle FRG s’inscrivent dans l’actualité économique et politique actuelle qui interroge la refondation de la finance et la régulation des activités financières au service de l’économie réelle dans une vision de long terme et dans un contexte de mondialisation, d’innovation technologique (FinTech) et d’accélération de la désintermédiation bancaire. Un premier ensemble de travaux s’intéresse aux interactions entre les acteurs traditionnels et nouveaux du financement de long terme des entreprises européennes et aux questions de gouvernance de ces dernières dans le cadre de leurs relations contractuelles avec leurs bailleurs de fonds. Une seconde thématique regroupe des travaux axés sur les transformations des comportements des acteurs financiers (épargnants, investisseurs, intermédiaires financiers), l’évolution de l’innovation financière et les défis réglementaires induits, tant du point de vue des politiques publiques, des normes et des institutions, que des métiers concernés.

     

    Les travaux de l'ensemble des membres du GRANEM privilégient deux problématiques transversales :

    - le comportement des acteurs et la transformation des organisations,
    - l'évaluation des politiques publiques, des normes et des institutions.

    Vos contacts

    GRANEM | Université d'Angers
    Faculté de droit, d'économie et de gestion
    13 allée François Mitterrand
    BP 13633
    49036 ANGERS CEDEX 01

    Courriel (secretariat.granem @ contact.univ-angers.fr)

    Tél : 02 41 96 21 06/45

    Comité Directeur

    Gaëlle PANTIN-SOHIER,
    Directrice

    Gildas APPERE
    Directeur adjoint

    Dominique PEYRAT-GUILLARD
    Responsable des doctorants

    MAIGNANT Allan,
    Représentant des doctorants

    (ERICKSON-LECOINTRE Danielle,
    Suppléante représentante des doctorants)

     

    ENVIRONNEMENT, SANTÉ, TRAVAIL et  ALIMENTATION

    Responsables :

    Xavier PAUTREL

    Dominique PEYRAT-GUILLARD

     

    TOURISME, 

    TERRITOIRE et CULTURE

    Responsables :

    Patrick LEGOHEREL

    Dominique SAGOT-DUVAUROUX

     

    FINANCE, RÉGULATION, GOUVERNANCE

    Responsables :

    Catherine DEFFAINS-CRAPSKY

    Diana POP