Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

Groupe de recherche angevin en économie et management

Navigation principale

    Recherche

    Fil d'ariane

    Séminaire ESTA

    Séminaire ESTA du 7 janvier 2020

    • Partager la page sur les réseaux sociaux
    • Envoyer cette page par mail

      Envoyer par mail


      Séparés par des virgules
    • Imprimer cette page

    Le 7 janvier 2020

    De 12h30 à 14h

    Salle du Conseil
    Faculté de droit, d'économie et de gestion.

    ► Fanny Thomas vous présentera une communication acceptée pour la conférence Academy of Marketing Science en mai 2020 :
     

    "The Effect Of Ingredient Images On Baby Food Packaging On Healthiness Perception, Tastiness, Attitude, And Purchase Intention"

    ► Aurore Giacomel vous présentera, en vue d'une soumission à la revue CNRS 1 Academy of Management Revue :
     

    "La gestion émotionnelle au travail comme système complexe : comment modéliser la complexité du réel en évitant le réductionnisme ?"

    Résumé :

    Le principe de base de tout concept est la simplification d’un phénomène afin de n’en conserver que ce que l’on va en étudier. Ce dépouillement peut créer des déséquilibres lorsque l’on en arrive à se représenter le réel – qui fonctionne de façon complexe par nature – comme une combinaison déterminée de concepts simples.

    Ainsi, le management est aujourd’hui tiraillé par des problématiques d’écart entre le prescrit et le réel, le visible et l’invisible, etc., qui font obstacle à la mise en place de nouveaux processus et politiques dans les organisations. Souvent les politiques RH conduisent à des conséquences qui n’ont pas été prises en compte et les comportements organisationnels sont expliqués par des raisonnements linéaires appauvris, voire faux.

    Suivant le paradigme épistémologique de la Pensée Complexe (E. Morin) qui prône une acceptation de l’inconnaissance et de l’incomplétude, refusant le réductionnisme, nous présenterons les constats et outils qui nous ont amenés à la modéliser le concept RH du travail émotionnel tout en respectant sa nature complexe."