Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

Groupe de recherche angevin en économie et management

Navigation principale

    Recherche

    Fil d'ariane

    Objets connectés

    Objets connectés

    • Partager la page sur les réseaux sociaux
    • Envoyer cette page par mail

      Envoyer par mail


      Séparés par des virgules
    • Imprimer cette page

    Cycle objets connectés

    "Objets connectés : consentement à payer et création de valeur"

    Le 19 novembre 2019

    Cadenas, objets connectés

    Affiche conférence objets connectés 19/11/19
    Poser la question du consentement à payer et de la création de valeur, c'est s'interroger sur les modèles d'affaires traditionnels et leur adaptation au déploiement des objets connectés.
    Historiquement, les modèles économiques utilisées par les entreprises du numérique privilégiaient la gratuité, avant d'évoluer vers des modèles marchands proposant aux consommateurs des produits ou des services de plus en plus onéreux.

    Dans un tel contexte, le défi pour les entreprises consiste à identifier de nouvelles sources de création et de captation de valeur afin de participer au développement du marché des objets connectés. Pour répondre à ce défi, chaque entreprise est amenée à se poser de multiples questions. Le consentement à payer par le consommateur préjuge-t-il de la mise à disposition de ses données ? Le respect du RGPD modifie-t-il le prix à payer pour le consommateur et, en conséquence, influence-t-il la stratégie de l'entreprise ? Sur un plan éthique, un modèle économique fondé sur l'addiction à la donnée doit-il être encouragé ?

    Ces différentes questions intéressent chacun d'entre nous, que nous soyons, dirigeant d'une entreprise, ingénieur, avocat, étudiant ou enseignant-chercheur. Elles appellent des réponses économiques et juridiques que cette table ronde organisée par le Club des Partenaires de la Faculté de Droit, Économie et Gestion, a vocation à faire émerger.

     

     

    Le doyen de la Faculté de Droit, Économie et Gestion et le Club des Partenaires de la Faculté, ont ainsi le plaisir de vous convier à une conférence:

    Le mardi 19 novembre 2019 à 18h, amphi. Volney
    à la Faculté de Droit, Économie et Gestion
    13, allée François Mitterand 49100 Angers (gratuit - sur inscription obligatoire)

    Seront réunis, autour de cette analyse économique du consentement de l'utilisateur d'un objet connecté, et sous la présidence de Sabine Bernheim-Desvaux, maître de conférences HDR de droit privé, Vice-Doyen en charge des relations avec les milieux professionnels :

    - Michèle Favreau, maître de conférences en sciences économiques, Doyen honoraire - Faculté DEG, modérateur.

    - Sylvain Dejean, maître de conférences en sciences économiques, à l'Université de La Rochelle.

    - Thierry Pénard, professeur de sciences économiques, directeur du Master Management de l'innovation à l'Université de Rennes 1 - Co-directeur scientifique de M@rsouin.

    - Le dirigeant d'une entreprise du numérique. (en attente de confirmation)