Soutenance de thèse de Yves Ach

Soutenance de thèse de Monsieur Yves ACH

15h00 | Faculté de Droit, d'économie et de gestion | Salle du Conseil | 13, allée François Mitterrand | ANGERS

Le 9 juin 2016

Sujet : L'information financière communiquée aux investisseurs dans les rapports annuels permet-elle d'appréhender la valeur des marques

Directeur de thèse : Monsieur Lionel ESCAFFRE

RÉSUMÉ

Les marques constituent le point de départ de ce travail de recherche. L’intérêt de cet actif immatériel pour les entreprises et les investisseurs m’a conduit à mener cette thèse dont la problématique consiste à s’interroger sur le principe de comprendre si l’information financière communiquée aux investisseurs dans les rapports annuels permet d’appréhender la valeur des marques. Le constat empirique réside dans la difficulté pour les investisseurs d’obtenir une mesure de la valeur des marques. Nous, nous sommes interrogés dans ce cadre, sur le niveau d’information dispensé dans les rapports annuels et si cette information est suffisante et pertinente pour la bonne appréhension de la valeur des marques. Nous avons mené une étude mixte et dans le cadre d’une approche méthodologique basée sur une revue de littérature, une étude de cas exploratoire et une recherche empirique confirmatoire complétée par une étude qualitative permettant de rapprocher nos résultats. Nos résultats mettent en évidence l’insuffisance de la communication sur l’objet de notre recherche et nous permettent de faire une proposition d’amélioration des modalités de cette communication financière. Les limites de cette étude permettent d’envisager de nouveaux axes de recherche.

Composition du jury

Le 9 juin 2016

Monsieur Pascal ALPHONSE, Professeur des Universités Université Lille 2, Rapporteur

Monsieur Gilles DAVID, Maître de Conférences HDR Université de Bourgogne, Examinateur