Go to contentGo to menuGo to searchGo to the news list

Main navigation

Breadcrumb

Soutenance de thèse de Volha PENIAZ

• Share this page on social networks
    • E-mail this page

• Print this page

Soutenance de thèse de Volha PENIAZ

Le 13 décembre 2016

Madame Volha PENIAZ
    candidate au diplôme de Doctorat de l'Université d'Angers,
    est autorisée à soutenir publiquement sa thèse

le 13/12/2016 à 14h00
    Faculté de droit, d’économie et de gestion
    Salle du Conseil
    13, allée François Mitterrand
    49036 ANGERS Cedex 01

sur le sujet suivant :

Les théories du cycle à la lumière de la crise

Directeur de thèse :

Monsieur Guido HÜLSMANN

Monsieur Renaud FILLIEULE, Professeur des Universités Université de Lille 1, Rapporteur
    Monsieur Gabriel GIMENEZ ROCHE, Maître de Conférences ESC Troyes, Examinateur
    Monsieur Guido HÜLSMANN, Professeur des Universités Université d’Angers, Directeur de thèse et Examinateur
    Monsieur Adrian POP, Maître de Conférences HDR Université de Nantes, Examinateur
    Monsieur Pascal SALIN, Professeur des Universités Université de Paris-Dauphine, Rapporteur

La crise financière de 2008 se distingue, sur le plan quantitatif par l'ampleur et la profondeur de la récession. Elle se différencie des autres crises, sur le plan qualitatif, par ses contextes financiers (taille relative des marchés financiers par rapport à l'économie réelle, innovations financières telles que la titrisation et les produits dérivés) et politique. Ce dernier se manifeste notamment par la très forte coordination des autorités mondiales et des États nationaux qui s’est traduite, par la suite, par une explosion des dettes souveraines. L'ampleur de la crise a souligné la fragilité des systèmes bancaires et financiers nationaux et internationaux, et entraîné une remise en cause des théories économiques portant sur la monnaie, les banques et les cycles économiques. Dans quelle mesure l’état des connaissances permet-il d’expliquer les causes et le déroulement de la crise de 2008 ? Quelles recommandations peuvent être formulées pour éviter qu’une telle crise ne se reproduise ? Afin de répondre à ces questions, la première partie de la thèse aborde la capacité des principales approches contemporaines des cycles économiques à répondre aux problèmes analytiques soulevés par l’éclatement et le déroulement de la Grande Récession. Dans la deuxième partie de la thèse, nous approfondissons l’aspect théorique de ces analyses en nous focalisant sur deux théories hétérodoxes : l’Hypothèse d’Instabilité Financière de Minsky et la Théorie Autrichienne du Cycle Économique. Nous proposons enfin, dans la troisième partie, deux éléments d'approfondissement empirique.

POUR INFORMATION

Marie-Christine PASSIGNAT |
    Secrétariat GRANEM (marie-christine.passignat @ univ-angers.fr)
    Tél. : 02 41 96 21 06/45