Soutenance de thèse de Romain WEIGEL

Soutenance de thèse de Romain WEIGEL

Le 24 novembre 2016

Monsieur  Romain WEIGEL

candidat au diplôme de Doctorat de l'Université d'Angers,
    est autorisé à soutenir publiquement sa thèse

le  24/11/2016
    Faculté de droit, d’économie et de gestion
    Salle du Conseil
    13, allée François Mitterrand
    49036 ANGERS Cedex 01

sur le sujet suivant :

Internationalisation des réseaux de franchise.
    Une perspective dynamique d’analyse du choix de la modalité d’entrée

Directeur de thèse :
    Monsieur Régis DUMOULIN

Monsieur Christophe BENAVENT, Professeur des Universités, Université Ouest Nanterre La Défense, Rapporteur
    Monsieur Régis DUMOULIN, Professeur des Universités,  Université d’Angers, Directeur de thèse et Examinateur
    Madame Claire GAUZENTE, Professeur des Universités,  Université de Nantes, Co-directeur de thèse et Examinateur
    Monsieur Pierre-Xavier MESCHI, Professeur des Universités, IAE Aix-en-Provence, Rapporteur
    Monsieur Frédéric PRÉVOT, Professeur associé,  KEDGE Business School, Examinateur

Résumé

Au  cours  de  notre  travail  doctoral  nous  avons  étudié  les  stratégies  d’internationalisation  des  franchiseurs  afin   de   comprendre   les   déterminants   du   choix   de   la   modalité   de   franchise   internationale.   Ces   développements   internationaux   font   émerger   de   nouvelles   problématiques   auxquelles   les   travaux   académiques existants ne donnent pas d’analyses satisfaisantes. Pour les approfondir nous revenons sur ces questions à travers une approche dynamique des réseaux de franchise internationaux. Nous focalisons notre travail sur les problématiques de développement de l’avantage concurrentiel par les localisations étrangères des  franchiseurs  en  proposant  un  cadre  d’analyse  basé  sur  l’approche  des  capacités  des  entreprises.  Une  méthodologie qualitative nous a permis de dimensionner le métier de franchiseur et d’interroger la mise en œuvre de métier au niveau international. Suite à une analyse thématique du discours de franchiseurs, nous avons  identifié  trois  capacités  centrales  sources  d’avantage  concurrentiel.  Par  la  suite,  nous  avons  analysé  des  développements  internationaux  et  mis  en  évidence  le  transfert  de  ces  capacités  à  la  modalité  de  franchise  internationale.  Notre  cadre  d’analyse  nous  a  alors  permis  de  souligner  l’importance  de  l’analyse des  capacités  sources  de  l’avantage  concurrentiel  dans  l’analyse  du  processus  du  choix  de  la  modalité  d’entrée  pour  comprendre  le  développement  des  réseaux  dans  le  nouveau  marché.  D’un  point  de  vue  dynamique,  nous  avons  identifiés  deux  niveaux  de  dynamisme  distincts  et  nous  montrons  qu’il  importe  de  comprendre les déterminants du développement du deuxième niveau pour affiner notre compréhension de la réussite internationale des entreprises.

POUR INFORMATION

Marie-Christine PASSIGNAT |
    Secrétariat GRANEM (marie-christine.passignat @ univ-angers.fr)
    Tél. : 02 41 96 21 06/45