Soutenance de thèse de Monsieur Florian FOUGY

Soutenance de thèse de Monsieur Florian FOUGY

Le 4 décembre 2015

Sujet : Économie et sociologie : quelles filiations théoriques ?
    Essais sur le cas de la théorie de l’action des années 1960 à nos jours

Directeur de thèse : Monsieur Philippe LE GALL

RÉSUMÉ

Motivée par la conviction que la science économique et la sociologie doivent se rencontrer, notre recherche a deux objectifs. Elle questionne les filiations théoriques (ou migrations conceptuelles) entre la science économique et la sociologie d’une part ; et à analyser les caractéristiques de ces filiations théoriques d’autre part. Alors que s’accroit le dialogue entre la science économique et la sociologie depuis les années 1960, des filiations théoriques entre les deux disciplines son telles possibles ? Et quelles en sont les caractéristiques ? Notre recherche repose sur l’étude d’un cas, celui de la théorie de l’action. Nous abordons plus précisément différents objets de cette vaste théorie : la théorie du choix rationnel, le champ de l’économie des conventions et le concept d’encastrement. L’étude révèle que les filiations théoriques entre la science économique et la sociologie sont possibles, ne sont pas systématiques et peuvent être « imparfaites ».

Madame Camille BAULANT, Professeur des Universités Université d’Angers, Examinateur
    Monsieur Jérôme GAUTIE, Professeur des Universités Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, Rapporteur
    Monsieur Franck JOVANOVIC, Professeur des Universités Université de Leicester (ROYAUME-UNI), Examinateur
    Monsieur Philippe LE GALL, Professeur des Universités Université d’Angers, Directeur de thèse et Examinateur