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Groupe de recherche angevin en économie et management

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    Soutenance de thèse de Monsieur Benjamin BOURNEL

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    Soutenance de thèse de Monsieur Benjamin BOURNEL

    14h00 | Faculté de droit, d'économie et de gestion | Salle du Conseil | 13, allée François Mitterrand | ANGERS

    Le 18 décembre 2018

    Sujet : De la machine à l'expert(e) libéré(e) : l'idéal du professionnel comptable moderne selon la publicité. Une étude des représentations du professionnel comptable par l'analyse des publicités parues dans la Revue Française de Comptabilité de 1955 à 2017.

    Directeur de thèse : Monsieur Sébastien ROCHER

    RÉSUMÉ

    Le but de cette recherche doctorale est d’analyser les transformations successives de l’image perçue de ce qu’est un professionnel comptable dans les publicités qui leur sont adressées. À partir de l’étude des publicités parues dans la revue française de comptabilité de 1955, soit sa date de création par l’Ordre des Experts-Comptables, à 2017, l’évolution des éléments centraux et périphériques de ces représentations a été analysée en accord avec la théorie du noyau central élaborée par Abric (1984). Pour ce faire, une étude sémiologique a été privilégiée, fondée sur l’analyse conjointe des messages dénotés et connotés de ces publicités. Les résultats de cette recherche montrent qu’en soixante ans, l’idéal du professionnel comptable est passé d’un individu inféodé à la machine à un expert des relations sociales, orienté aujourd’hui vers une quête de son plaisir au travail et dans sa vie privée, une transformation apparue au rythme des mutations technologiques qui ont émaillé l’histoire de la profession comptable.  Sur le plan managérial, l’enjeu de cette recherche est de permettre à la profession comptable de mieux comprendre son image perçue pour mieux la maîtriser. Ce faisant, elle questionne les effets des publicités à l’attention des professionnels comptables sur la définition de leur identité professionnelle.