Soutenance de thèse de Marouene MBAREK

Soutenance de Thèse de Maroune MBAREK

Le 16 décembre 2016

Monsieur Marouene MBAREK
    candidat au diplôme de Doctorat de l'Université d'Angers,
    est autorisé à soutenir publiquement sa thèse

le 16/12/2016 à 13h00

AGROCAMPUS OUEST

Salle du Conseil

2 Rue André le Notre

49000 Angers

sur le sujet suivant :

Evaluation économique des aires marines protégées : apports méthodologiques et applications aux îles Kuriat (Tunisie)

Directeur de thèse :

Monsieur Damien ROUSSELIERE

Monsieur François COLSON, Professeur des Universités Agrocampus Ouest, Examinateur
    Monsieur Olivier GUYADER, Directeur de Recherche IFREMER, Rapporteur
    Madame Tina RAMBONILAZA, Directeur de Recherche IRSTEA, Examinateur
    Monsieur Damien ROUSSELIERE, Professeur des Universités Agrocampus Ouest, Directeur de thèse et Examinateur
    Monsieur Julien SALANIE, Maître de Conférences Université de Saint-Etienne, Co-encadrant et Examinateur
    Monsieur Michel TROMMETTER, Directeur de Recherche INRA, Rapporteur

Résumé

La protection des ressources naturelles marines est un enjeu fort pour les décideurs publics. Le développement récent des aires marines protégées (AMP) contribue à ces enjeux de préservation. Les AMP ont pour objectifs de conserver les écosystèmes marins et côtiers tout en favorisant les activités humaines. La complexité de ces objectifs les rend difficiles à atteindre. L’objectif de cette thèse est de mener une analyse ex ante d’un projet d’une AMP aux îles Kuriat (Tunisie). Cette analyse représente une aide aux décideurs pour une meilleure gouvernance en intégrant les acteurs impliqués (pêcheur, visiteur, plaisancier) dans le processus de gestion. Pour ce faire, nous appliquons la méthode d’évaluation contingente (MEC) à des échantillons des pêcheurs et des visiteurs aux îles Kuriat. Nous nous intéressons au traitement des biais de sélection et d’échantillonnage et à l’incertitude sur la spécification des modèles économétriques lors de la mise en oeuvre de la MEC. Nous faisons appel au modèle HeckitBMA, qui est une combinaison du modèle de Heckman (1979) et de l’inférence bayésienne, pour calculer le consentement à recevoir des pêcheurs. Nous utilisons aussi le modèle Zero inflated ordered probit (ZIOP), qui est une combinaison d’un probit binaire avec un probit ordonné, pour calculer le consentement à payer des visiteurs après avoir corrigé l’échantillon par imputation multiple. Nos résultats montrent que les groupes d’acteurs se distinguent par leur activité et leur situation économique ce qui les amène à avoir des perceptions différentes. Cela permet aux décideurs d’élaborer une politique de compensation permettant d’indemniser les acteurs ayant subi un préjudice.

POUR INFORMATION

Marie-Christine PASSIGNAT |
    Secrétariat GRANEM (marie-christine.passignat @ univ-angers.fr)
    Tél. : 02 41 96 21 06/45