Retour en photos du soutenance de Georgina Gonzalez Gonzalez

Soutenance de thèse de Madame Georgina GONZALEZ GONZALEZ

Le 27 septembre 2018

Après délibération, le jury a prononcé l'admission de Madame Georgina GONZALEZ GONZALEZ au grade de DOCTEUR DE L’UNIVERSITÉ D'ANGERS

Le 27 septembre 2018

Sujet : Conceptualisation de la traditionnalité perçue d’un produit alimentaire : une approche qualitative.

Directeur de thèse : Madame Gaëlle PANTIN-SOHIER et Monsieur Jean-Marc FERRANDI

RÉSUMÉ

Les produits traditionnels semblent être une « nouvelle » tendance pour les produits alimentaires. De nombreux travaux sont effectués pour définir ce qu’est le produit traditionnel. Cependant, nous observons par la littérature en sciences de gestion que le produit traditionnel alimentaire est un concept flou, qui manque de précision. D’ailleurs, nous ne pouvons pas savoir avec précision ce que le consommateur perçoit comme traditionnel dans un produit alimentaire. Dans l’optique d’apporter une vision différente, nous nous intéressons à comprendre les éléments traditionnels perçus dans le produit alimentaire. Nous mobilisons une revue de littérature en sciences sociales afin d’apporter de la clarté et structurer la traditionnalité perçue d’un produit alimentaire. Notre collecte de données utilise plusieurs méthodes qualitatives. . Pour donner une nouvelle vision de ce qui est perçu comme traditionnel, nous faisons l’analyse à l’aide de la Grounded Theory. Avec les résultats de cette analyse, nous proposons quatre dimensions de la traditionnalité. Nous réalisons une triangulation méthodologique des données par une analyse statistique de données textuelles. Nos résultats sont concluants. La traditionnalité perçue d’un produit alimentaire est un concept expérientiel, à quatre dimensions : processuelle, dynamique, identitaire et rituelle. Cette conceptualisation apporte de la clarté en termes théoriques. Elle ouvre de voies pour le développement des outils de mesure. En termes managériales, la mise en évidence de la traditionnalité perçue d’un produit alimentaire et l’expérience de consommation ou d’élaboration offre des possibilités de développement aux producteurs.

Membres du jury :

Madame Sandra CAMUS, Professeur des Universités Université d’Angers, Examinateur

Monsieur Alain DECROP, Professeur  Université de Namur, Belgique, Rapporteur

Madame Marie-Christine LICHTLE, Professeur des Universités Institut Montpellier Management, Rapporteur

Monsieur Jean-Marc FERRANDI, Professeur des Universités ONIRIS Nantes, Co-directeur de thèse

Madame Gaëlle PANTIN-SOHIER, Professeur des Universités Université d’Angers, Directeur de thèse

Madame Patricia GURVIEZ, Professeur des Universités Agro Paris Tech, Examinateur