Go to contentGo to menuGo to searchGo to the news list

Main navigation

Breadcrumb

Soutenance de thèse de Krystel PAULUS

• Share this page on social networks
    • E-mail this page

• Print this page

Soutenance de thèse de Krystel PAULUS

Le 16 novembre 2016

Madame Krystel PAULUS

candidate au diplôme de Doctorat de l'Université d'Angers, est autorisée à soutenir

publiquement sa thèse

le 16/11/2016 à 13h30
    Faculté de droit, d’économie et de gestion
    Salle du Conseil
    13, allée François Mitterrand
    49036 ANGERS Cedex 01

sur le sujet suivant :

Les conditions d’émergence d’une démarche RSE dans l’évènementiel. Une analyse à partir d’Angers Expo Congrès et du salon professionnel Sival

Directeur de thèse : Madame Cécile CLERGEAU-ALLAIN DES BEAUVAIS

Monsieur François BÉDARD, Professeur des Universités Université du Québec| CANADA, Rapporteur
    Madame Cécile CLERGEAU-ALLAIN DES BEAUVAIS, Professeur des Universités Université de Nantes, Directeur de thèse et Examinateur
    Madame Aude DUCROQUET, Maître de Conférences Université d’Angers, Examinateur
    Monsieur Jean-Marie HAZEBROUCQ, Maître de Conférences HDR Groupe Sup de Co La Rochelle, Examinateur
    Monsieur Erick LEROUX, Maître de Conférences HDR Université Paris 13, Examinateur
    Monsieur Samuel MERCIER, Professeur des Universités Université de Bourgogne, Rapporteur

L’objet de ce travail doctoral est d’analyser les conditions d’émergence d’une démarche de changement RSE et de diffusion de connaissances entre les parties prenantes d’un événementiel dans le contexte spécifique d’un centre des congrès et/ou d’un parc des expositions. En combinant la théorie des parties prenantes, la théorie de l’acteur-réseau et les conceptualisation théoriques du transfert de connaissances, notre recherche propose d’appréhender simultanément la manière dont chaque partie prenante va être actrice de la dynamique de changement RSE d’un événement ainsi que les mécanismes de construction et de diffusion des connaissances RSE entre ces dernières durant ce processus. Notre méthodologie empirique est basée sur une étude de cas unique enchâssée réalisée dans le cadre d’une convention CIFRE au sein d’Angers Expo Congrès, une entreprise en charge de la gestion d’un centre des congrès et d’un parc des expositions. Dans cette optique, nous avons étudié deux unités d’analyse : 1) la démarche RSE de l’organisation et 2) celle de son salon professionnel Sival. Les résultats de notre recherche permettent d’identifier et de positionner les parties prenantes dans la dynamique de changement RSE d’un événement. Ils mettent aussi en lumière les modalités de l’action collective autour de la dynamique de changement RSE d’un événement et révèlent les modalités de transfert inter-organisationnel de connaissances entre ses parties prenantes. Ce travail doctoral propose conjointement une véritable méthodologie de conduite du changement RSE associant les parties prenantes d’un événementiel et des leviers d’actions pour faciliter la diffusion des connaissances RSE entre elles.

POUR INFORMATION

Marie-Christine PASSIGNAT |
    Secrétariat GRANEM (marie-christine.passignat @ univ-angers.fr)
    Tél. : 02 41 96 21 06/45