Soutenance de thèse de Karima MODRIK

Soutenance de thèse de Karima MODRIK

Le 16 décembre 2016

Madame Karima MODRIK

candidate au diplôme de Doctorat de l'Université d'Angers,
    est autorisée à soutenir publiquement sa thèse

le 16/12/2016 à 14h00
    Faculté de droit, d’économie et de gestion
    Salle du Conseil
    13, allée François Mitterrand
    49036 ANGERS Cedex 01

sur le sujet suivant :

Evaluation du risque de crédit des PME françaises internationalisées

Directeur de thèse : Monsieur Bruno SÉJOURNÉ

Monsieur Moujib BAHRI, Professeur Université du Québec - Canada, Rapporteur

Monsieur Michel BOUTILLIER, Professeur des Universités Université Paris Ouest Nanterre-La Défense, Examinateur

Madame Catherine DEFFAINS-CRAPSKY, Maître de Conférences HDR Université d’Angers, Examinateur

Monsieur Adrian POP, Maître de Conférences HDR Université de Nantes, Examinateur

Monsieur Bruno SÉJOURNÉ, Maître de Conférences HDR Université d’Angers, Directeur de thèse et Examinateur

Madame Yamina TADJEDDINE FOURNEYRON, Professeur des Universités Université de Lorraine, Rapporteur

Résumé

Acteurs majeurs du tissu économique, les petites et moyennes entreprises (PME) font l’objet d’une attention croissante de la part des économistes depuis plusieurs années. Pour financer leur développement, ces entreprises privilégient le recours à l’endettement bancaire. Or ce mode de financement est générateur d'un risque de crédit, principalement lié à la probabilité de défaillance de l’entreprise. La question de l’évaluation du risque de crédit des entreprises est généralement abordée de manière indifférenciée. Cependant il est possible que les PME internationalisées présentent des caractéristiques spécifiques relatives à leur ouverture sur les marchés internationaux. Nous procédons à une analyse des déterminants du risque de défaillance des PME d’une part, et d'autre part, des risques auxquels elles sont confrontées dans leur processus d’internationalisation. A travers des estimations économétriques sur données de panel, nous montrons notamment que l’augmentation de l’intensité des exportations des PME françaises réduit leur probabilité de défaillance. Une PME internationalisée présente alors un risque de crédit moins important qu'une PME purement domestique. Nous montrons ensuite que cette information doit être intégrée dans la modélisation du risque de crédit, réalisée sur la base de variables financières. Celle-ci est plus performante (dans le sens d'un meilleur pouvoir prédictif) lorsque l’on estime la probabilité de défaillance à l’aide de modèles distincts pour les PME internationalisées et les PME domestiques. Selon ces résultats, l'internationalisation est un facteur important qui devrait être considéré dans la recherche future sur le risque de crédit des PME.

POUR INFORMATION

Marie-Christine PASSIGNAT |
    Secrétariat GRANEM (marie-christine.passignat @ univ-angers.fr)
    Tél. : 02 41 96 21 06/45