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    Soutenance de thèse de Erfan MARGHOBI

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    Soutenance de thèse de Erfan MARGHOBI

    Le 14 octobre 2016

    Monsieur Erfan MARGHOBI est autorisé a soutenir publiquement sa thèse sur le sujet suivant


    Propositions de valeur des intermédiaires touristiques


    Directeur de thèse :

    Madame Cécile CLERGEAU-ALLAIN DES BEAUVAIS


    Composition du jury :

    Madame Cécile CLERGEAU-ALLAIN DES BEAUVAIS, Professeur des Universités Université de Nantes, Directeur de thèse et Examinateur

    Monsieur François DE CORBIERE, Professeur des universités Ecole des Mines de Nantes, Examinateur

    Monsieur Olivier GLASBERG, Product Director Succes Voyage (94), Examinateur

    Monsieur Nicolas PEYPOCH, Maître de Conférences HDR Université de Perpignan, Rapporteur

    Madame Dominique PEYRAT-GUILLARD, Professeur des Universités Université d’Angers, Examinateur

    Monsieur Jacques SPINDLER, Professeur des Universités Université Nice Sophia-Antipolis, Rapporteur

    Résumé :

    Les technologies de l’information et de la communication (TIC) ont contribué à plusieurs étapes de l’évolution de la filière touristique. D’abord, par l’informatisation des systèmes de réservation des offres de fournisseurs touristiques (GDS), une chaîne de valeur est apparue autour de ces systèmes pour lier les fournisseurs aux touristes à travers des acteurs intermédiaires. Ensuite, Internet et les technologies annexes bouleversent radicalement l’économie du secteur en renversant cette organisation verticale. Le changement s’est notamment manifesté par les stratégies de vente directe des fournisseurs par leurs propres sites Internet. Mais la possibilité que le touriste et le fournisseur puissent échanger directement ne fut que le début d’une nouvelle période. Les TIC ont également donné l’opportunité à de nombreux nouveaux acteurs de s’introduire dans le cercle, auparavant très fermé, des acteurs intermédiaires du marché touristique. L’agence de voyage et le tour-opérateur ne sont plus les seuls à pouvoir relier l’offre à la demande. La démocratisation d’Internet a également participé à l’évolution des demandes du touriste et de ses pratiques. Le tourisme ne se résume désormais plus seulement à un produit de masse. Le touriste peut s’informer, voire même s’impliquer dans l’organisation de son expérience touristique. Dorénavant, ces intermédiaires traditionnels de la filière touristique doivent évoluer dans un contexte qui leur est moins favorable. La question de leur place et de leur création de valeur est donc légitimement posée et c’est tout l’enjeu de cette recherche. Pour y répondre, nous entreprenons une revue de la littérature en vue de discerner la notion d’intermédiation et surtout les activités des intermédiaires dans la filière touristique. Cela nous permet de comprendre que l’imperfection du marché est à l’origine du phénomène d’intermédiation. Le secteur touristique n’est pas une exception à cette règle et les intermédiaires touristique y sont actifs pour pallier les imperfections du secteur et proposer la valeur à travers les fonctions suivantes : informationnelle, d’expertise, assurantielle, économique, innovatrice et de mise en réseau. Si cette revue de la littérature montre que ce sont bien les fonctions de l’intermédiation qui sont créatrices de valeur, elle ne prétend pas pour autant que toutes les fonctions sont porteuses en tous temps de création de valeur. C’est en cela qu’il importe d’analyser les propositions de valeur des intermédiaires dans le but de mettre en évidence celles qu’ils perçoivent comme importantes pour leurs clients et en même temps sources de rente pour eux-mêmes. C’est pourquoi, nous compléterons notre analyse théorique par une observation empirique pour identifier les fonctions sur lesquelles misent les intermédiaires pour faire face à l’évolution du marché touristique. À l’aide des analyses statistiques de nos entretiens semi-directifs, nous montrons notamment que l’expertise et l’assurance sont les plus importantes propositions de valeur des intermédiaires du tourisme et que les tour-opérateurs prennent moins de risques financiers à moins de disposer d’une offre sans concurrence. Nous comprenons également que la spécialisation et le management du réseau d’agences réceptives se présentent comme des choix stratégiques pour les intermédiaires interrogés.

    INFORMATIONS PRATIQUES

    • Contact

    Marie-Christine PASSIGNAT |
    Secrétariat GRANEM (marie-christine.passignat @ univ-angers.fr)
    Tél. : 02 41 96 21 06/45
    Service recherche
    Faculté de droit, d’économie et gestion

     

    • Pour se rendre à la thèse

    Faculté de droit, d'économie et de gestion de l’Université d’Angers
    Campus St Serge
    13 allée F. Mitterrand à Angers

    Tél : 02 41 96 21 35

    Tramway ligne A - Arrêt : Saint-Serge Université

    à 8 minutes de la gare

    ou

    Ligne de bus : 3 | 7 | 9  Arrêt : St Serge-Université/Mitterrand

    Coordonnées GPS : 47.4792087,-0.551139

    plan

    Accès au parking de la Faculté : direction  Avenue des Droits de l'Homme