Soutenance de Feriel Gadhoumi

Soutenance de thèse de Feriel Gadhoumi

Le 17 décembre 2019

Le 17 décembre à 14h30, en salle du conseil Madame Feriel GADHOUMI soutiendra sa thèse sur le sujet suivant :

Vers une évaluation économique de l’image de marque d’une destination touristique

Directeur de thèse : Monsieur Patrick LEGOHEREL

Monsieur Serge BLONDEL, Professeur des Universités Université d’Angers, Examinateur
    Monsieur Jean-Michel CHAPUIS, Maître de Conférences HDR Université de la Sorbonne Paris 1, Rapporteur
    Monsieur Frédéric DIMANCHE, Professeur Ryerson University, Toronto Canada, Examinateur
    Monsieur Karim ERRAJAA, Professeur Assistant Paris Business School, Examinateur
    Monsieur Alan FAYLL, Professeur Rosen College Université Centrale Flordia (USA), Rapporteur
    Madame Isabelle FROCHOT, Maître de Conférences HDR Université de Savoie, Examinateur
    Madame Marion JOPPE, Professeur University of Guelph, Canada , Examinateur
    Monsieur Patrick LEGOHEREL, Maître de Conférences HDR Université d’Angers, Directeur de thèse

Résumé de la thèse

Les destinations touristiques se dotent d’une image qui, grâce à son pouvoir de persuasion, constitue un avantage distinctif permettant un positionnement favorable et durable sur l’échiquier touristique mondial. Cependant, l’image de destination ne semble plus suffire pour faire face aux aléas conjoncturels. Devant l’intérêt croissant pour la mesure de la performance et face aux limites des méthodes d’évaluation marketing, le plus souvent descriptives (Carballo et al., 2011, 2015), et devant la difficulté de quantifier une image, le recours à l’évaluation économique est recommandée (Carballo et al., 2011, 2015). A signaler que ce thème ne semble pas être suffisamment abordé comme le justifie la rareté des sources le concernant à l’exception des travaux effectués par un groupe de chercheurs espagnols en 2011 (Carballo et al., 2011) mais sous un angle différent. Notre étude s’articule ainsi autour de la notion de destination touristique et des concepts qui lui sont rattachés en mettant en exergue l’apport valoisant de l’image et son rôle dans le processus de choix, la contribution de l’image de marque en tant qu’avantage compétitif sans oublier la problématique ayant trait à la quantification de celle-ci. La Tunisie et l’Espagne, deux destinations concurrentes sur le marché français choisi comme terrain d’étude, ont été à ce titre soumises à une double évaluation marketing et économique. Pour ce faire, nous choisissons respectivement l’échelle sémantique différentielle et la méthode de choix multi-attributs qui conviendraient le mieux à l’objet de notre recherche. Pour la partie théorique, nous nous appuyons sur une revue de littérature approfondie et une approche exploratoire ; et pour la partie empirique sur une démarche comparative portée par une approche à la fois qualitative et quantitative. Les résultats obtenus laissent penser qu’il est possible de pouvoir quantifier l’image de marque d’une destination touristique considérée, selon Amirou et al. (2001,p.91), comme « actif immatériel » ; et ce, moyennant une évaluation économique dont l’utilité et la pertinence ont été démontrées ; et que le lien de complémentarité entre l’évaluation marketing et l’évaluation économique n’a pas pu être confirmé.

Photographies de la soutenance de F. Gadhoumi