Go to contentGo to menuGo to searchGo to the news list

Groupe de recherche angevin en économie et management

Main navigation

    Search

    Breadcrumb

    MOUATE Olivier

    MOUATE Olivier

    • Share this page on social networks
    • E-mail this page

      Envoyer par mail


      Séparés par des virgules
    • Print this page

    Le rôle de la culture dans les dynamiques urbaines : une analyse économique des aménités culturelles

    Ce travail est à la croisé de plusieurs courants de recherche. D’une part les travaux portants sur le rôle de la culture dans la localisation des individus et la croissance urbaine et d’autre part, les travaux portant plus spécifiquement sur la valeur économique de la culture, notamment la part non-marchande de celle-ci.

    L’objectif de cette thèse est de vérifier empiriquement l’existence d’une relation entre culture et développement économique à travers l’étude des déterminants de l’attractivité des villes françaises. L’enjeu méthodologique consiste à la prise en compte des valeurs non-marchandes des actifs culturels à travers l’application d’une méthode d’évaluation des actifs non-marchands (« Choice Experiment ») généralement utilisée en économie de l’environnement. Ce travail s’inscrit dans une démarche d’aide à la décision des acteurs publics et privés impliqués dans les problématiques de développement économique local.

    Cette thèse s’articule principalement autour du concept d’aménité culturelle dont la définition constitue un premier apport qui met en évidence l’aspect non-marchand de la culture au sein de la ville et permet de développer par la suite une double approche. La première est centrée sur les effets de l’offre d’aménités culturelles sur la venue de nouveaux ménages et de nouvelles entreprises dans la ville. La seconde tente d’appréhender la demande d’aménités culturelles des individus en étudiant leurs préférences en matière localisation afin d’aboutir à la mise en évidence d’un consentement à payer pour vivre dans une ville offrant des aménités culturelles.

    Mots Clés : aménités culturelles, valeurs non marchandes, attractivité, développement urbain

    LinkedIn

    Adresse Mail (olivier.mouate @ gmail.com)