Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

Groupe de recherche angevin en économie et management

Navigation principale

    Recherche

    Fil d'ariane

    ITN : Innovative reseau de formation

    ITN : Innovative reseau de formation

    • Partager la page sur les réseaux sociaux
    • Envoyer cette page par mail

      Envoyer par mail


      Séparés par des virgules
    • Imprimer cette page

    ITN : Innovative reseau de formation

    Innovative Training Network (ITN) – Réseaux de formation innovante

    Les ITN (Innovative Training Networks) visent à promouvoir de nouvelles compétences par une formation initiale d’excellence.

    L’action s’adresse aux acteurs publics et privés souhaitant constituer un réseau transnational de formation doctorale ou de formation initiale à la recherche des jeunes chercheurs venant d’obtenir leur diplôme universitaire donnant accès aux études doctorales (master). Les projets financés ont une durée de 4 ans et le recrutement des lauréats (« Early Stage Researcher » ou « ESR ») a une durée comprise entre 3 et 36 mois.

    Pour en savoir plus…

    Les réseaux ITN permettent aux jeunes chercheurs d’atteindre l’excellence dans un domaine de recherche selon une logique « bottom-up » et d’acquérir un éventail de connaissances (telles que l’entrepreneuriat, les moyens d’exploiter les résultats de la recherche, le management ou les droits de propriété intellectuelle) en vue de maximiser leurs possibilités d’emploi futures.

    Cette formation internationale et intersectorielle est soutenue dans le cadre des réseaux suivants :

    • Réseaux de formation européens (ETN – European Training Network) : réseau constitué d’au moins trois organismes établis dans des États membres de l’UE ou États associés différents.
    • Doctorats industriels européens (EID – European Industrial Doctorate) : réseau qui compte au moins deux participants, un organisme du monde académique et un organisme non académique. Ils supervisent conjointement le doctorant qui passe au moins 50 % de son temps de travail au sein de l’organisme non académique.
    • Doctorats communs européens (EJD – European Joint Doctorate) : réseau qui comprend au moins trois organismes habilités à délivrer des doctorats, établis dans trois États membres de l’UE ou États associés différents.

    Contrairement aux programmes EID et EJD, les ETN ne sont pas nécessairement des projets doctoraux. Toutefois, la CE semble favoriser de façon générale ce type de projets.

    Pour la construction du réseau EJD, la participation d’au moins trois organismes habilités à délivrer des doctorats est nécessaire. Une fois cette condition remplie, d’autres organismes peuvent participer au réseau.