IF : Individual Fellowship (Bourse individuel universitaire)

IF : Individual Fellowship (Bourse individuel universitaire)

L'appel à propositions H2020-MSCA-IF-2017 du programme A.M.S.C. du pilier Excellence Scientifique d'Horizon 2020 est ouvert depuis le 11 avril 2017, avec un budget de 248.7 millions d'euros, dont 33.7 millions pour les Global Fellowships.

Le "Society and Enterprise" Panel, panel multidisciplinaire réservé pour les organisations d'accueil du secteur non-académique exclusivement est maintenu pour les European Fellowships avec un budget réservé de 10 millions.

La date de clôture de l'appel est fixée au 14 septembre 2017 (17h00 heure de Bruxelles).

Les bourses individuelles visent à améliorer le potentiel de créativité et d'innovation des chercheurs expérimentés souhaitant diversifier leurs compétences individuelles en termes d'acquisition de savoir-faire à travers la formation avancée et la mobilité internationale et intersectorielle.

Deux types de bourses individuelles sont proposées :

• European Fellowships : bourses individuelles de mobilité en Europe ou vers l'Europe
    • Global Fellowships : bourses individuelles de mobilité vers un pays tiers, avec phase de retour en Europe

Prochaine appel : avril 2018